Gmail ajoute un "mode confidentiel" sur mobiles

Le nouveau design de Gmail a été déployé tout récemment sur mobile comme sur desktop. Le Mode Confidentiel est désormais disponible sur l’application Gmail pour les smartphones sous Android ou iOS. Ce mode renforce un peu plus la sécurité de nos données, mais de l'avis de nombreux experts, il n'est pas encore suffisant.

Le mode Confidentiel était disponible depuis près de deux mois dans les navigateurs. Désormais, les professionnels et autres personnes soucieuses de la sécurité de leurs données pourront enfin utiliser le client email de Google. Le mode Confidentiel permet d’envoyer des emails avec une date d’expiration. Ceux-ci « s’autodétruiront » une fois la date de péremption arrivée, et les destinataires ne pourront plus y accéder. Cette mesure de sécurité évite que des informations sensibles soient indéfiniment disponibles en ligne. Il permet aussi de limiter les opérations que le destinataire du message peut effectuer sur ce dernier en exigeant la saisie d’un code secret obtenu par SMS ou en supprimant les options de transfert.

Les observateurs notent tout de même que le mode Confidentiel n’est pas une garantie absolue de sécurité, puisque le destinataire d’un email confidentiel pourra toujours faire une capture d’écran pour en garder une trace. Les membres de l’Electronic Frontier Foundation vont même jusqu’à dire que cette mesure pourrait se révéler contre-productive, en donnant une fausse impression de sécurité aux utilisateurs du service. Selon eux, Google aura toujours la possibilité d’intercepter et de lire vos emails, car ceux-ci ne sont pas chiffrés. Dans le même ordre d’idée, même si un email n’est plus accessible à ses destinataires, il reste tout de même sur les serveurs de la compagnie, ce qui signifie qu’il sera toujours accessible à une personne mal intentionnée. La sécurité et le bon usage de nos informations dépendent donc toujours du savoir-faire et de la bonne foi de Google.

>> À lire : Google travaillerait sur sa propre montre connectée

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire