Google Images : condamnez moi

Google face à son enième procèsC’est une énième condamnation pour Google et sans doute pas la dernière. Cette fois-ci c’est un tribunal allemand qui est à l’origine de la sanction judiciaire. En cause : le service « Images » du moteur de recherche. Ce dernier a été mis à l’index par le tribunal de Hambourg. La faute de Google Images ? Avoir affiché dans ses résultats la vignette, en vue réduite, d’une photo de Michael Bernhard, un photographe allemand.

Google contre-attaque

Le tribunal n’a pas jugé recevable la défense de Mountain View : « Le fait que les vignettes soient plus petites que les photos originales ou affichées dans une résolutionLa résolution d’une image peut se représenter par sa taille en pixel, et plus précisément par la taille de chaque pixel. En effet, si une image numéri... plus basse n’a que peu d’importance. Des photos sous forme de vignettes ne peuvent être considérées comme une œuvre originale ». Une logique qui vaut aussi dans le droit français mais que Google n’est pas prêt à admettre et quand le géant de Mountain View n’est pas satisfait il le fait savoir : « La décision d’aujourd’hui est très mauvaise pour les internautes en Allemagne, c’est un pas en arrière important pour le commerce électronique allemand en général, et c’est mauvais pour les milliers de sites qui reçoivent une part importante de trafic par Google Image Search et les services similaires ».

Le droit d’auteur en question

Que faut-il tirer de ce communiqué ? Est-ce un cri d’alerte ou une menace déguisée ? Ce qui est certain, c’est que le droit d’auteur tel qu’il est légiféré n’est pas compatible avec le modèle économique de Google. Le moteur de recherche recense les images à la volée sans possibilité de savoir si leur auteur est en accord. C’est en tout cas la version officielle. Or une œuvre est protégée de toute exploitation, dès sa création, sans accord préalable de son auteur. Le moteur de recherche a bien une fonction permettant à un artiste de bloquer le référencement de ses productions mais son utilisation ne peut être une solution en soi.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • MaxGix
    L'Allemagne et Google, une grande histoire d'amour.
    1
  • shooby
    Là j'ai pas très bien compris le problème ! Que reproche t-on ?
    1
  • noldarn
    Citation:
    Des photos sous forme de vignettes ne peuvent être considérées comme une œuvre originale

    Faut arrêter d'être c.. : du moment que la résolution est bien inférieure à l'original, ça devrait être accepté !
    Il suffirait de définir par exemple une résolution maximum assez faible pour protéger correctement les oeuvres originales ...
    1