Quand les universités contrent Google sur son terrain

Le projet Hathi TrustÀ tous ceux qui s’impatientent de voir un jour sur pieds le fameux projet de bibliothèque numérique promise depuis des lustres par Google (Library), certaines institutions répondent par l’offensive.

Ainsi, une vingtaine d’universités américaines (Michigan, Iowa, Californie, Illinois...) se sont alliées pour un étonnant projet baptisé Hathi Trust et qui consiste en la mise en réseauLAN est l’acronyme du terme anglais Local Area Network, que l’on peut traduire en fraçais par Réseau Local. Sa définition consiste en un ensemble d’or... d’une bibliothèque numérique alternative entièrement gratuite et disponible pour tous.

Un éléphant, ça scanne énormément

Le site de l'Université du MichiganAlors que la Google Library patine (Google pourrait numériser des livres de la bibliothèque de Lyon), les universités américaines passent à la vitesse supérieure.

Les premières statistiques fournies donnent le vertige. À ce jour, 2,1 millions de livres ont été numérisés, soit 738 millions de pages ou encore 78 TB (terabytes) de données. Cela représente quand même 25 miles et 1713 tonnes de papier ! Il s’agit exclusivement d’ouvrages tombés dans le domaine public. On est impatient de voir le résultat en ligne !

Quant au nom, il vient de hathi, qui signifie éléphant en hindi. Or l’éléphant est précisément supposé ne jamais oublier, c’est donc un clin d’œil à Google. Nous attendons d’ailleurs maintenant sa réaction !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Oui effectivement, je suis curieux de voir tous ces livres. On risuqe de devoir attendre un peu pour avoir la même chose en français, par contre.
    0
  • Mika75016
    Excusez-moi : en quoi la fameuse mémoire d'"éléphant" est-elle un clin d'oeil à Google ? "On a pas oublié que vous aviez dit que vous numériseriez les livres" ?

    Après faut voir la tronche de l'éléphant, tant qu'on y est y a tet un clin d'oeil avec PHP à trouver ... ;)

    En tous cas je trouve ça bien trouvé comme nom moi, pour une bibliothèque en ligne. :)
    1
  • Anonyme
    "About 16 percent of all content is in the public domain."
    http://www.hathitrust.org/faq#Whataboutthedigitizedmaterial
    0