C'est la fin des haricots pour Android 2.3 et 3.0

Ça sent le sapin pour les quelques smartphones et tablettes encore sous une vieille version d'Android. Google vient en effet d'annoncer que, d'ici quelque temps, les Google Play services ne supporteraient plus les versions 2.3 et 3.0 du système d'exploitation pour mobiles.

D'après les chiffres de Google, Android 2.3 (Gingerbread) n'est aujourd'hui utilisé que sur 1,3% d'appareils dans le monde. Quant à Android 3.0 (Honeycomb), on le trouve sur... 0,1% des tablettes. Continuer à assurer leur support au sein des Google Play Services n'avait donc plus réellement de sens. Google a ainsi décidé que les très anciens appareils  n'auraient plus accès à la prochaine version des Google Play services : « La plateforme Gingerbread a presque six ans. De nombreux développeurs Android ont déjà cessé de prendre en charge Gingerbread dans leurs applications. Cela leur permet de créer de meilleures applications qui utilisent les nouvelles fonctionnalités de la plateforme Android. En ce qui nous concerne, la situation est identique. En faisant ce changement, nous serons en mesure de fournir une collection plus robuste d'outils pour les développeurs et de manière plus rapide. »

>> Android : les meilleures applications gratuites

Cette fin de support ne signifie pas pour autant que les anciens smartphones et tablettes vont subitement s'arrêter de fonctionner. En revanche, ces anciens appareils n'auront plus accès aux mises à jour des applications. Leur appareil restera en quelque sorte « figé », mais restera pleinement utilisable. Google précise enfin que cet arrêt aura lieu début 2017 et qu'Android 4.0.1 (Ice Cream Sandwich) sera désormais le minimum vital.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire