Google va bannir les apps qui ne respectent pas sa charte de confidentialité

Google semble vouloir faire la guerre à la collecte des données sensibles de la part des développeurs qui officient sur son Play Store, sa plateforme d’applications en ligne. La marque vient en effet d’envoyer un avertissement à certains développeurs, les menaçant de supprimer leurs applications de la boutique en ligne s’ils continuaient à collecter des données sans respecter sa politique de confidentialité.

Google n’est pas toujours la première entreprise associée au respect de la vie privée, mais le géant du Web a bien l’intention de faire changer cette image. Plusieurs développeurs ont reçu un avertissement par mail. Ce n’est pas tant la collecte de données qui pose problème, mais le fait que celle-ci ne soit pas explicitement indiquée à l’utilisateur. « Google Play impose aux développeurs de fournir une politique de confidentialité valide aux utilisateurs lorsqu’une application demande un accès à des données sensibles », indique le mail envoyé ces derniers jours. « Votre application requiert l’accès à des données sensibles (comme la caméra, le microphone, les comptes et contacts ou les données du téléphone), mais ne fournit pas de charte de confidentialité valide ».

Pour les développeurs visés, Google attend donc au minimum qu’ils fournissent un lien vers la page détaillant la politique de confidentialité du Google Play Store, qu’ils ont évidemment l’obligation de bien vouloir respecter, mais qu’ils l’affichent également dans l’application elle-même. Cette page doit « indiquer de manière compréhensive comment les données sont collectées, utilisées et partagées, ainsi que les types de parties avec qui ces données seront partagées ». Autre solution : cesser la collecte de données dans les applications, ce qui n’impose alors plus aux développeurs de rappeler ladite charte. Dans le cas contraire, une application fautive pourrait être purement et simplement supprimée de la plateforme.

Lire :
 
Android : les meilleures applications gratuites

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire