Google : vers la reconnaissance de visages sur mobiles ?

Google prépare-t-il une application permettant la reconnaissance de visage ? C’est ce que CNN affirme, alors que la société dément en bloc, de peur de déclencher les foudres des protecteurs de la vie privée.

Cette fonctionnalité pourrait être ajoutée à l’application mobile Goggles qui donne des résultats de recherches d’après un objet reconnu sur une photo. Avec cette nouvelle implémentation, un utilisateur pourrait ainsi obtenir l’identité, mais aussi les coordonnées d’une personne rien qu’en la photographiant. Devant les problèmes de vie privée soulevés par ce genre d’usage, Google a largement démenti l’information révélée par CNN.

« Nous n’allons pas présenter une application mobile comme le prétend CNN et nous le disons depuis un an, nous n’allons pas ajouter la reconnaissance faciale à une application comme Goggles, s’il n’y a pas une forte protection de la vie privée. Un certain nombre d’éléments rapportés par CNN, comme l’accès au numéro de téléphone, email et autres informations avec le visage d’une personne, est purement spéculatif et sont des inventions du journaliste », précise ainsi un communiqué de Google. 

CNN maintient ses informations

Toutefois la chaine américaine s’en défend et confirme les informations glanées auprès d’un ingénieur de Google de manière très officielle : « Les revendications de Google ne correspondent pas aux faits de la situation. Cette interview était pré-arrangée et gérée par une personne chargée de la communication chez Google. Il n’a soulevé aucune objection et n’a pas nié ce qu’a dit l’ingénieur. En outre, nous avons un enregistrement audio de l’entrevue, comme le fait Google. Nous soutenons fortement notre journaliste Mark sur cet article. »

Il serait étonnant que Google ne travaille pas sur ce genre d’application, cette fonctionnalité étant déjà présente dans de nombreux logiciels de gestion photographique. Reste à voir quel système de protection des données personnelles serait mis en place si la société devait lancer le service.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Puls1ons
    Et hop, un pas de plus pour Google (même si, bien sûr, ils démentent : "Don't be evil")
  • shooby
    d'un autre côté ce genre de programme existe déjà (j'ai le même genre de chose sur mon PC portable toshiba) et personne n'a rien dit ! Porquoi là on crierait au loup alors ? Ah, parce que c'est google ?
  • Puls1ons
    Parce qu'ils peuvent le faire à grande échelle, ce que ne peut pas Toshiba