Google teste la lecture automatique des vidéos

Depuis quelques jours, Google teste une toute nouvelle fonctionnalité au sein de son moteur de recherche. Le site affiche désormais une vidéo en la lançant automatiquement.

Lorsqu'on lance une requête Google, le moteur de recherche affiche désormais un petit cadre permettant de visionner une vidéo associée. C'est le cas par exemple d'une recherche liée à un film ou une série TV : le moteur retourne alors la bande-annonce. Mais voilà qui risque de déplaire à plus d'un internaute, car le site lance aussi directement la vidéo en question, sans que l'utilisateur n'ait demandé quoi que ce soit. La fonctionnalité est visible sur la version Bureau du moteur de recherche, mais pas sur mobile.

La lecture automatique, ou autoplay, est un phénomène bien connu des internautes, mais qui souffre d'une mauvaise réputation, car elle est souvent associée à de la publicité ou du visionnage forcé de contenu. Un porte-parole a cependant tenté de clarifier la situation : « Nous expérimentons constamment des façons d'améliorer l'expérience de recherche pour nos utilisateurs, mais nous n'avons aucun plan à annoncer pour le moment. »

Cette nouvelle fonctionnalité n'est pour l'instant qu'à l'état de bêta-test, et ne semble pas encore activée sur la partie francophone du moteur de recherche. Mais nul doute qu'on en entendra parler si Google l'officialise. Rappelons enfin que cette nouvelle fonctionnalité s'inscrit dans la logique de l'entreprise de Mountain View, qui projette de rénover totalement sa page de recherche dans les prochains mois, une grande première depuis la création du site en 1996.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire