YouTube efface près de 3 millions de vidéos violentes par mois

 
YouTube
vient de publier un rapport trimestriel concernant les règles communautaires que la compagnie s’était engagée à respecter et à appliquer. Celles-ci concernent l’élimination des vidéos à caractère violent ou haineux hébergées sur le service. Google voudrait faire de ce rapport trimestriel un rendez-vous régulier qui démontrera les progrès de la compagnie en la matière.

En 2017, le service de diffusion de vidéos de Google avait subi de vives critiques pour son laxisme dans l’hébergement de vidéos violentes sur sa plateforme. La compagnie a en conséquence créé un outil de détection automatique du contenu à caractère violent ou terroriste. Parallèlement, elle a adopté une charte promettant de pénaliser financièrement (interdiction de publicité) et de signaler la présence des vidéos qui, sans strictement violer les règles de YouTube, incitaient à la violence ou à la haine.

À en croire son rapport, YouTube aurait effacé 8,3 millions de vidéos entre octobre et décembre 2017. Fait intéressant, 80 % des vidéos effacées ont été signalées puis traitées par un algorithme, sans même avoir été visionnées par un être humain. L’apport de l’Intelligence artificielle est précieux pour Google, car l’entreprise, sans l’apprentissage automatique, aurait besoin de bien plus d’évaluateurs que les 10 000 employés actuels pour juger de la violence des millions de vidéos qu’elle héberge.

>> À lire : 
L’IA de Google peut extraire toutes les voix dans une vidéo (et c'est super efficace)
>> Plus : L'IA de Google pourrait savoir les photos que vous allez liker

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire