GoPro va mal et dit au revoir aux drones

GoPro a annoncé que l'entreprise quittait le marché extrêmement compétitif des drones. Coûteux et souffrant de défauts techniques, le Karma n’a pas eu le succès escompté. La compagnie américaine traverse également une mauvaise passe sur le plan financier. GoPro a révélé ces informations lors de la présentation de son rapport financier. Outre l’arrêt des productions de drones, la compagnie licenciera une centaine d’employés et son PDG, Nicholas Woodman, percevra désormais un salaire de 1 dollar symbolique.

GoPro a perdu plus de 350 millions de dollars en 2016

Dévoilé à la presse en septembre 2016, le Karma était vendu 799 dollars. Pourtant, dès le mois de novembre, la compagnie a dû rappeler 2500 appareils à cause d’une perte de puissance qui provoque une chute brutale de l’aéronef. Suite à cet épisode, la situation financière de GoPro s’est empirée. Ses pertes avoisinaient les 373 millions de dollars l’année dernière. Dans son rapport, la société reconnaît que les marges sont vraiment réduites, car le secteur est trop concurrentiel. Par ailleurs, de nouvelles réglementations aux États-Unis et en Europe obscurcissent l’avenir de la filière. Le groupe a alors décidé d’arrêter les frais et de vendre le reste de son stock. Toutefois, elle continuera à assurer le service après-vente des Karma.

>>> Lire notre [Test] Karma 2017 : faut-il craquer pour le drone de GoPro ?

GoPro peine à sortir la tête de l’eau. C’est la quatrième fois que l'entreprise licencie des employés depuis 2016. Son effectif est ainsi passé de 1254 à moins de 1000. Cette nouvelle restructuration lui coûterait une dizaine de millions de dollars. Pour le quatrième trimestre 2017, ses revenus sont estimés à environ 340 millions de dollars, des résultats inférieurs aux prévisions et en forte baisse par rapport à l’année dernière.

Selon son PDG, GoPro lancera une nouvelle feuille de route et mettra l’accent sur la réduction des coûts d’exploitation. Elle espère revenir à la rentabilité vers le second semestre 2018.

Comparatif drones : comment choisir ? Lequel acheter ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire