La norme GSM a été piratée

Un ingénieur allemand affirme avoir cracké le réseau GSM. Après l'avoir déchiffré, il a publié les codes de sécurisation des communications GSM.

Une vieille norme

Karsten Nohl a exposé ses recherches à l'occasion du Chaos Communication Congress, voulant ainsi démontrer que la norme GSM n'est plus en phase avec l'époque actuelle. Vieille de plus de vingt ans, elle sécurise encore 80% des appels.

Les institutions et les entreprises en danger

De son côté, la GSM Association a dénoncé des pratiques illégales et a jugé sans grand intérêt les allégations de l'ingénieur de 28 ans. D'autres experts n'étaient pas du même avis. Bien que le particulier ne soit pas visé directement par un tel piratage, ce sont les gouvernements et les entreprises qui devraient au plus tôt trouver un nouveau moyen de sécurisation. Les analystes d'ABI Research leur donnent six mois. D'ici là, des bandes organisées seraient en mesure de capter et décrypter des communications en quelques heures.

Pour sa part, Karsten Nohl a déjà annoncé faire une démonstration publique lors d'une conférence en août prochain. Pour l'heure, le code décrypté est déjà sur les réseaux P2P. Il pèse 2 To. Avis aux amateurs.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • BlackPage
    Encore un qui va finir en taule pour des raisons pas toujours justes...
    0
  • accessdenied
    Y'avait pas eu un cas similaire, en France, il y a une dizaine d'années ? Un type qui avait construit un récepteur qui lui permettait des conversations environnantes si je me souviens bien.
    0
  • Anonyme
    Il "a exposé" ses recherches et non "explosé".
    Faudrait pas trop abuser entre les fêtes
    1