Deux hackers volent 2700 litres d'essence en 90 minutes

Deux hackers étasuniens sont activement recherchés par la police de Detroit pour avoir piraté une pompe à essence et subtilisé près de 2700 litres d’essence (pour une valeur de 1530 €).

Il n’aura fallu que 90 minutes aux voleurs pour mener leur opération à bien. En ce samedi 23 juin, dix véhicules ont ainsi pu se servir en essence sans payer, sous les yeux d’un employé impuissant. À ce jour, la police ne comprend toujours pas le modus operandi des malfaiteurs. Elle les soupçonne d’avoir utilisé un dispositif de contrôle à distance permettant d’empêcher les employés de bloquer l’utilisation d’une pompe. Selon les experts, l’hypothèse la plus probable est que les pirates s’en sont directement pris au logiciel de gestion de l’essence.

Les systèmes de gestion du carburant ont déjà été désignés comme des failles importantes de sécurité par de nombreux experts. Ceux-ci sont particulièrement vulnérables, car ils dépendent d’une interface Web et sont rarement protégés par un mot de passe. Des services tels que Shodan, par exemple, permettent ensuite de facilement repérer les appareils connectés à Internet et facilitent le travail des hackers. Le vol d’essence par piratage serait apparemment un crime de plus en plus fréquent aux États-Unis.

>> À lire : Spectre et Meltdown : tous nos conseils pour mettre à jour vos PC, Mac, Android et iPhone
>> Plus : La NSA aurait effacé plusieurs centaines de millions d'enregistrements illégaux

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire