Le site du Quai d’Orsay plagié

Six mois après le dramatique séisme subit par Haïti, un site intitulé www.diplomatiegov.fr annonce le déblocage de 2 millions d’euros d’aide au pays d’ici la fin du mois. Seulement, ce site exploite une adresse proche de celle du véritable site du Quai d’Orsay, appelé www.diplomatie.gouv.fr pour divulguer de fausses informations. Ce portail factice évoque un accord-cadre signé le 14 juillet dans l’optique du remboursement de la « dette originelle » de la France envers Haïti, qui s’élèverait à 17 milliards d’euros en tenant compte de l’inflation et des taux d’intérêts.

« De fausses informations »

Du coup, le ministère des Affaires étrangères s’est empressé de réagir : « Ce site Internet, créé à une adresse proche de celle de France Diplomatie, diffuse de fausses informations et copie frauduleusement le site du ministère des Affaires étrangères et européennes. Nous étudions les suites judiciaires à donner à cette situation », apprend-on par la voix du porte-parole Bernard Valéro au travers d’un communiqué.

Le site Libération.fr nous apprend que la France a en réalité débloqué 326 millions d’euros pour Haïti (dont l’annulation de la dette entre les deux pays) après la catastrophe du 12 janvier de cette année. Enfin, Whois explique que le site pirate a été créé le 21 juin dernier par un dénommé Toussaint Louverture, un nom qui ferait référence à un héros de la révolution haïtienne.

Pirate : petits risques, gros gains ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • quecg2
    un site qui sert à rien quoi ... de plus il est HS ...
    2
  • jeanne38
    J'aime bien la référence complètement inutile au "journal" libération
    0
  • shooby
    quecg2un site qui sert à rien quoi ... de plus il est HS ...

    d'un autre côté internet ne sert pas non plus à grand chose (on peut s'en passer), et pourtant toi et moi l'utilisons puisque nous sommes là !
    -1