Harvard développe une batterie renouvelable qui dure 10 ans

Alors que de nombreux véhicules passent à l’énergie électrique, le stockage de l’électricité devient crucial. Les scientifiques continuent les recherches afin de mettre en place une batterie à moindre coût, performant et respectueux de l’environnement. Le type de batterie rechargeable le plus prometteur du moment reste la batterie « à flux continu » comme celle que Michael Aziz et Roy Gordon de l’université de Harvard ont développée récemment.

> > > Lire aussi Cette batterie de smartphone fonctionne avec de l'urine

Le système met en jeu des électrolytes séparés dans deux compartiments de différentes tailles. À la différence des batteries classiques, il suffit de remplacer l’électrolyte pour qu'elle se recharge complètement. Mais cette opération conduit à une perte d’efficacité du fait de la corrosivité et de la toxicité des solutions. Comme le système met en jeu des pompes et un réservoir de stockage, le coût de l’entretien devient aussi important.

Mais les deux chercheurs de Stanford ont réussi à surmonter ce problème en concevant de nouveaux électrolytes plus neutres. Les solutions ont permis d’atteindre les 1000 cycles sans faire perdre plus de 1% de la capacité de l’appareil. En d’autres termes, la batterie durera 10 ans en ne demandant qu’un minimum d’entretien.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire