Kaman K-Max : le drone-hélicoptère à hélices obliques

Les projets de drones-hélicoptères sont de plus en plus populaires chez les constructeurs. Unique en son genre, le Kaman K-Max est pourtant un hélicoptère utilisant deux rotors qui tournent en sens inverse et obliques.

On pourrait se dire alors que les pales vont se toucher, mais tout est calculé pour que la synchronisation soit parfaite afin d’assurer un vol stable. Ce n’est pas le premier prototype d'hélicoptère à voler avec le principe des deux rotors inversés mais c’est cette façon oblique de tourner qui le rend unique. L’avantage pour un hélicoptère d’avoir deux rotors tournants en sens inverse le dispense d’avoir une hélice verticale à l’arrière qui lui assure une stabilité de vol. Ce principe permet au Kaman K-Max de se lever plus vite et porter des charges plus lourdes.

Le Kaman K-Max n’est pas nouveau puisqu’il avait déjà été produit entre 1991 et 2003. Son objectif est de pouvoir porter et transporter des objets ou des hommes le long d’un câble. Il est nécessairement petit et étroit pour des questions de maniabilité, de visibilité pour le pilote et de performances. L’armée américaine en 2010 en a commandé deux pour servir en Afghanistan et leurs performances ont été si bonnes que l’armée a décidé de repasser commande. La reprise de la production a commencé avec les premières livraisons prévues pour cette année. Il faut dire que les drones sont capables de porter jusqu'à un total de 13600 kg par jour.

K-MAX Unmanned Aerial Truck

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