Le eCafé d'Hercules : le plus fort des netbooks ?

Hercules vient de présenter l’eCafé, son netbook. Cette machine d’aspect séduisant va être distribuée dans les grands magasins français, ou Hercules a une bonne réputation (et un circuit de distribution déjà en place).

Une autonomie élevée

L’eCafé est compact avec son écran de 8 pouces (contre 10 pouces sur les modèles concurrents). Son processeur AMD Geode lui permet d’être très autonome (3 heures 15 en vidéo) et la machine est complète, Wi-Fi, webcam, micro, USB 2.0, rien ne manque. L’adaptateur secteur est très compact et l’eCafé ne dépasse pas 1 kg.

Linux et services en ligne

Fournie sous Linux (Mandriva Mini), la machine a été pensée pour les utilisateurs. En plus de l’aide intégrée et des assistants intégrés par Hercules, l’interface a été simplifiée, à base d’onglets présentant chacun des usages : travail (avec OpenOffice), jeux (en collaboration avec GameLoft), vidéo, etc. La machine lit les DivX, mais aussi les DVD (avec un lecteur externe) et la majorité des vidéos disponibles sans télécharger de codecs. Hercules propose un service en ligne avec une liste de compatibilité des périphériques, la possibilité de télécharger des jeux et surtout un espace de stockage de 30 Go disponible depuis n’importe où pour peu que l’on soit connecté à Internet.

Hercules déconseille Xp

Même si techniquement il est possible d’installer Windows XP, Hercules le déconseille. Pour deux raisons, la première étant que la machine a été pensée pour Mandriva et que l’OS (français) est bien adapté à la machine. La seconde, c’est que l’eCafé n’est pas un foudre de guerre : processeur à 500 MHz, 512 Mo de RAM et disque dur 1,8 pouce de 20 Go (4 200 tpm), c’est assez loin des standards habituels de ce genre de machine. Pour autant, l’ensemble reste réactif et d’autres versions, plus musclées, sont attendues dans le futur.

L’eCafé est disponible pour 299 €.