Le Parlement européen remet en cause le changement d'heure en été et en hiver

L'hémicycle du Parlement européen (Crédit : CC BY-SA Mehr Demokratie)L'hémicycle du Parlement européen (Crédit : CC BY-SA Mehr Demokratie)

[MàJ 14h35] Finalement, le Parlement européen a voté en faveur d'une réévaluation détaillée du changement d'heure par la commission et, si nécessaire, une révision. Le Parlement européen a adopté la résolution proposée par la commission des transports et du tourisme à 384 voix pour, 153 contre et 12 abstentions. « La résolution sera envoyée à la Commission, au Conseil ainsi qu’aux gouvernements et parlements des États membres », précise le communiqué du Parlement européen.

[Article à 12h00] Ce jeudi, le Parlement européen a débattu et va voter afin de demander à la commission de supprimer les changements d’heure d’été et d’hiver.

Plusieurs députés européens ont fait part, ce jeudi, de leur volonté de supprimer le changement d’heure dans les pays de l’Union européenne deux fois par an. En cause, des problématiques liées à la santé et à la fatigue de certains citoyens européens suite à des pétitions et initiatives citoyennes. L’objectif pour les députés à l’origine de la proposition de résolution est de demander à la Commission européenne de mettre fin aux changements d’heure semestriels, imposés dans tous les États membres de l’UE.

« De nombreuses études scientifiques […] n’ont fourni aucune preuve de l’existence d’effets positifs du changement d’heure semestriel, mais ont en revanche indiqué l’existence d’effets négatifs sur la santé des êtres humains, l’agriculture et la sécurité routière », affirme la proposition de résolution déposée par la commission des transports et du tourisme du parlement européen. Les députés ont pu échanger ce jeudi matin sur les différents arguments avant un vote qui devrait intervenir dans l’après-midi. Comme le rappellent nos confrères de Next INpact, « même si elle est validée, la balle sera ensuite dans le camp de la Commission européenne ».  L’exécutif européen a en effet le pouvoir de statuer en dernier ressort sur les résolutions votées par le Parlement européen.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire