Le Blu-Ray de The Hobbit sera-t-il compatible avec la 3D HFR ?

Alors que le premier épisode de la nouvelle trilogie de Peter Jackson adaptée de l’univers de J.R.R. Tolkien, Le Hobbit, un Voyage Inattendu, est sorti le 12 décembre dernier dans les salles, le Blu-Ray est d’ores et déjà disponible en précommande sur Amazon.

Particularité du Hobbit, il s’agit du premier film intégralement tourné et projeté en HFR, c’est-à-dire à un débit de 48 images par seconde plutôt que la norme de 24 images adoptée par l’industrie du cinéma depuis 1927. Le résultat est censé afficher des images plus fluides et plus réalistes. Le Blu-Ray du Hobbit, qui devrait sortir le 12 avril si l’on en croit la chronologie des médias, sera disponible dans une version 2D et 3D à 34,98 euros. On ignore toutefois s’il intégrera un débit de 24 ou de 48 images par seconde.

Comme le souligne PCINpact, « nos TV sont effectivement largement capables d'en profiter (même en 3D ?), il serait donc intéressant que cela soit le cas ». Néanmoins les lecteurs Blu-Ray actuels ne sont pas forcément conçus pour lire autant d’images. Pour Les Numériques, qui se met à rêver d’innovations en matière de Blu-Ray pour 2013, il pourrait falloir racheter un nouveau lecteur pour pouvoir en profiter. Le site américain Home Theater WiFi considère, quant à lui, que le format Blu-Ray est incompatible avec les 48 images par seconde. En effet, Le Hobbit n’est sorti en HFR qu’au format 3D avec un débit de 48 images par seconde dans chaque œil, soit un total de 96 images par seconde. Or ce débit est incompatible aussi bien avec les disques Blu-Ray actuels qu’avec le HDMI pour une définition HD de 1920 par 1080 pixels.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • kleuck
    En même temps, le film est nul, pas la peine de s'exciter (/troll)
    0