HomePod : 216$ à produire, 133$ dans la poche pour Apple

La production de HomePod coûterait 216 $ à Apple, selon les estimations de TechIndights, rapportées par Bloomberg.

Les composants les plus onéreux seraient les plus petits, ceux destinés à Siri et aux animations de l’enceinte. Leur coût estimé est de 60 $. Viennent ensuite les haut-parleurs, le micro et le système d’alimentation qui coûterait 58 $ à produire. La coque de Homepod ainsi que le processeur A8 qui l’anime seraient quant à eux facturés 25 $ chacun à Apple. Restent les coûts d’assemblage, de test et d’emballage, estimés quant à eux à 17,50 $.

On arrive ainsi à 216 $. Pour rappel, l’enceinte connectée d’Apple est vendue 349 $. La marge nette serait donc de 133 $ pour Cupertino. En rapport avec les autres appareils d’Apple, et en particulier les iPhone, HomePod rapporterait ainsi moins d’argent à la société. Par exemple, l’iPhone X coûterait 357,50 $ à Apple, d’après TechIndights, alors qu’il est vendu 999 $ au grand public. Même schéma pour l’iPhone 8 dont le coût de revient ne serait que de 247,51 $ (IHS Markit) quand on le trouve à 699 $ en boutique.

De magnifiques marges dont Apple se passerait sur son enceinte connectée, sans doute pour être plus concurrentiel face à la concurrence. Pourtant celle-ci n’hésiterait pas à bien se servir puisque TechIndights indique que Google margerait à 66 % son enceinte Home et que 56 % du prix de vente d’Echo tomberaient dans la poche d’Amazon. De son côté, Apple ne toucherait net que 38 % du prix final.

>>> HomePod : l'enceinte d'Apple laisse des traces blanches, le constructeur réagit

Posez une question dans la catégorie News du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire