Non, Homer Simpson n'a pas déterminé la masse du boson de Higgs

Homer Simpson intrigue la communauté scientifique. Dans un article publié au début du mois, le quotidien britannique The Independent crédite le héros de la célèbre série Les Simpsons d’une trouvaille pour le moins étonnante : déterminer la masse du boson de Higgs avant la communauté scientifique.

Dans l’épisode « La Dernière Invention de Homer », qui date de 1998, une formule écrite par le personnage permettrait en effet d’obtenir un résultat pertinent selon le journaliste, mais également scientifique Simon Singh, cité par le journal : « Cette équation prédit la masse du boson de Higgs. Si vous la calculez, vous obtenez une masse pour le boson de Higgs à peine supérieure à sa nanomasse réelle. C’est assez épatant que Homer effectue cette prédiction 14 ans avant sa découverte. »

En effet, les chercheurs du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) n’y sont parvenus qu’en 2012, avec un fort retentissement médiatique d’ailleurs. Alors comment Homer, qui devient subitement un génie dans cet épisode, arrive-t-il à cette prouesse ? Il s’avère en réalité que si l’information circule vite et est reprise un peu partout, elle n’en est pour autant pas tout à fait exacte.

Comme le détaille un article de la rubrique Pixel sur Le Monde, cet emballement médiatique cache en réalité une simple blague de deux scénaristes de la série, Al Jean et David X. Cohen, tous deux sortis de la célèbre université de Harvard et passionnés de mathématiques. La fameuse première ligne du tableau sur lequel Homer laisse libre court à son génie dans l’épisode de 1998, est issue de l’imagination de l'ami d’un des scénaristes, David Schiminovich, astronome à l’université de Colombia, dans le but toutefois d’être la plus plausible possible.

Elle n’en est pas moins fausse, puisque la masse exacte est de 125 GeV (gigaélectronvolts) alors que la formule mène à un résultat supérieur : 775 GeV. Cette anecdote n’en donc en réalité, qu’un exemple, parmi de nombreux, autres clins d’œil aux mathématiques disséminé au fil des saisons par les scénaristes, et ce dès le premier épisode diffusé en 1989.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire