Ecologie : HP recycle les bouteilles pour ses cartouches d'encre

HP LogoLe développement durable et l’écologie sont deux crédos de plus en plus utilisés par les fabricants informatiques

Aujourd’hui HP franchit un pas de plus en annonçant pouvoir recycler non seulement ses veilles cartouches, mais aussi les bouteilles plastiques pour fabriquer ses nouvelles cartouches d’encre.

Un secteur producteur de déchet

Il faut dire que le secteur de l’impression est l’un des moins écologiques, ses cartouches étant un consommable appelé à être renouvelé régulièrement. Le constructeur américain avait déjà mis au point un système de renvoi gratuit de ses cartouches usagées via une enveloppe T. Le plastique de celles-ci était ensuite recyclé pour entrer dans la composition des toutes nouvelles cartouches.

70 à 100 % de la totalité des cartouches

Aujourd’hui HP va un peu plus loin en intégrant également le plastique provenant des bouteilles d’eau usagées. Ainsi, le fabricant estime que le taux de plastique recyclé utilisé dans ses cartouches varie de 70 à 100 %.

Écologie, le nerf de la guerre

Le recyclage et l’emploi de matière non nocive pour l’environnement sont devenus incontournables dans le secteur informatique. Apple s’était par exemple récemment fait épinglé par Greenpeace à propos de l’iPhone. La firme avait d’ailleurs largement présenté son tout dernier MacBook Air comme son ordinateur le plus « représentatif de la démarche écologique permanente d’Apple » aussi bien au niveau de la fabrication que de son emballage.