HTC perd 91 % de ses bénéfices en un an


L’année 2012 est belle et bien terminée, et c’est pour le mieux. C’est ce que doit se dire HTC en ce mois de janvier 2013, alors que les résultats financiers du constructeur taïwanais viennent d’être publiés.

Si 2011 avait déjà été une année maussade avec des bénéfices de 280 millions d’euros au dernier trimestre, en baisse de 26 % par rapport à la même période en 2010, les résultats n’en finissent pas de chuter. HTC affiche au dernier trimestre 2012 une diminution de ses bénéfices de 91 %, à 26 millions d’euros seulement. Il s’agit là des bénéfices les plus bas engrangés par le Taïwanais depuis 2004.

Pourtant, le constructeur taïwanais misait beaucoup sur cette année avec notamment la fin de ses smartphones Desire, le renouveau de sa gamme de smartphones Android, les HTC One X, One S ou One V. Il comptait également sur l’arrivée de sa nouvelle gamme Windows Phone 8, composée des HTC 8X et HTC 8S. Des smartphones intéressants qui n’ont, semble-t-il, pas su séduire le marché.

Samsung, concurrent omnipotent


Pour le PDG de l’entreprise, Peter Chou, interviewé par le Wall Street Journal, la faute est imputable à la concurrence et au manque de budget marketing de HTC. «Nos concurrents étaient trop forts et avaient suffisamment de ressources pour verser beaucoup d’argent dans le marketing », a-t-il déclaré. HTC a autrefois été une marque emblématique de l’écosystème Android en étant le premier constructeur à avoir commercialisé un smartphone sous l’OS de Google, le HTC Dream, et le premier à avoir fabriqué un smartphone Nexus directement avec Google, le Nexus One. Pourtant, 2012 a finalement vu l’avènement de la concurrence, à commencer par Samsung. Pour le dernier trimestre 2012, le constructeur coréen devrait quant à lui en effet annoncer un bénéfice net à 6,1 milliards d’euros, en hausse de 65 % par rapport à 2011.

Lire HTC 8X : un Windows Phone 8 de grande classe et HTC One X vs. Sony Xperia S : le duel choc

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Daniel Da Silva
    HTC perd 91 % de ses bénéfices en un an = 91 % de gamme HTC est une daube.
    cherché pas plus loin, depuis le HTC HD2 (que j'utilise encore depuis 3ans sous android) il n’ont rien sortit de bien existant, il ont pas fait de grosse pub à cette époque et c'est pourant le meilleur smartphone vendu à cette époque
    HTC One X batterie fixe, pas d'extension mémoire, j'ai eu l'impression de voir un iphone lors de sa sortit.
    Samsung a su devancer car il ont compris ce que les geek recherche, l’évolution, le fun l'amusement, et l’ouverture.
    0