Hubble a capturé une image de deux galaxies en train de fusionner

L’Agence spatiale européenne a publié une très belle image prise par Hubble, elle montre la fusion entre deux galaxies. Ce phénomène durera plusieurs millions d’années.

Les deux galaxies spirales barrées appartiennent au système Arp 256 et sont situées à environ 350 millions d’années-lumière de notre Terre. Hubble a déjà photographié ce processus en 2008. Ce nouveau cliché est plus clair comparé au premier grâce à la caméra ACS et le capteur à large champ WFC3. L’Agence spatiale européenne précise que les deux sujets sont répertoriés depuis 1968.

La Voie lactée fusionnera avec Andromède

Concrètement, une large distance sépare encore le noyau des deux galaxies. Toutefois, un nuage de gaz chaud existe déjà entre eux. Les astronomes qualifient les régions bleues sur la photo de "berceau de galaxie" et de nouvelles étoiles y naîtront. Ce genre de phénomène a contribué au remodelage de l’univers. Ainsi, la Voie lactée fusionnera avec Andromède dans environ 4 milliards d’années.

Présent en orbite basse depuis 28 ans, le télescope Hubble a bénéficié de plusieurs réparations et de récentes mises à jour. Il continue à prendre d’excellentes photos qui fournissent de nouvelles informations sur notre univers.

>>> Lire aussi : Premiers essais prévus en 2019 pour les vaisseaux martiens de SpaceX

Deux galaxies en train de fusionner

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire