i.Saw : une tronçonneuse USB de 40 cm

i.Saw est une tronçonneuse USB. C’est tout du moins ce que veut faire croire le site USBchainsaw. En réalité c’est un joli coup de bluff pour sensibiliser les esprits sur la déforestation de la planète.

Un gadget de 4 kg

Le site est beau, bien construit, on y croirait presque. Pour appuyer son argumentaire de premier avril, l’équipe de i.Saw a même tourné une vidéo de démonstration de sa tronçonneuse USB. Le concept était intéressant et crédible pour un petit objet périphérique. Néanmoins, lorsque l’on voit que l’accessoire mesure 40 centimètres pour 4kg, on se demande comment cet engin peut être autorisé et surtout quelle pourrait être son utilité.

Une application de 28 Mo

Pour aller plus loin, on cherche à la commander pour 60 $. Au final, les précommandes sont closes. Seule une petite phrase indique que l’histoire ne s’arrête pas là : « les précommandes sont maintenant closes. Cliquez ici pour savoir pourquoi. » D’un mouvement d’index, on poursuit la ballade. C’est alors qu’une fenêtre s’ouvre et libère le canular.

On est bien dans une opération de markéting viral. i.Saw est en fait une application dédiée à l’écologie. Une fois installée, elle déclenche un bruit de tronçonneuse à chaque fois que l’on presse le raccourci d’impression Ctrl+P. Son but est ainsi de faire comprendre à l’utilisateur qu’il est en train de contribuer à la déforestation. Amusant et pas bien méchant.