Des téléchargements sans DRM sur iTunes !

Windows Vista Mac OSAujourd’hui, Apple et EMI se sont rencontrés dans la ville de Londres afin de donner une conférence commune sur l’avenir de la musique en ligne et les relations entre la maison de disque et la plateforme de téléchargement iTunes. Et comme beaucoup le présentaient déjà, EMI vient d’officiellement annoncer que la totalité de son catalogue de musique pourra être téléchargé sur iTunes sans DRM.

Plus de DRM pour EMI

La conférence, qui a débuté à 14 heures, est toujours en cours à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais c’est officiel : iTunes supprimera les DRM d’une partie de son catalogue, plus précisément des musiques venant d’EMI. « Apple a été un véritable pionnier dans le domaine de la musique numérique, et nous sommes heureux qu’ils partagent notre vision d’un marché interopérable fournissant à ses clients de meilleurs choix, qualité, et une plus grande valeur de produits », a déclaré Eric Nicoli, PDG d’EMI Group.

Les musiques sans DRM ne seront, en revanche, pas vendues au même prix que les anciennes versions protégées du même catalogue. On trouvera donc à partir du mois de mai les morceaux du catalogue EMI vendus 1.29 euro l’unité, soit une hausse d’environ 30%. Ainsi sera le prix de la liberté selon Apple et EMI. Pour ceux qu’un tel prix gênerait, mais pour qui les DRM ne posent pas de problème, Apple continuera de vendre sur son service des musiques protégées "à l’ancienne" pour le prix classique de 0.99 euro. Enfin, pour les clients ayant déjà acheté une ou plusieurs des musiques concernées par l’opération, ils bénéficieront d’une promotion leur permettant de télécharger chaque morceau déjà acheté pour 0.30 euro l’unité. Les albums, quant à eux, resteront au même prix.

Un pas en avant pour Apple et EMI

Une telle annonce de la part de deux acteurs majeurs du marché de la musique en ligne confirme bien la tendance selon laquelle les DRM sont en constante décote depuis des mois. De plus en plus de services annoncent chacun leur tour l’arrivée de morceaux sans protection numérique, il était temps qu’Apple y passe à son tour. Reste maintenant à attendre que les autres fournisseurs de contenu franchissent eux aussi le pas, et autorisent iTunes à retirer les DRM de tout son catalogue.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • floriazaa
    Yeahhh !
    0
  • subhuman
    Oui c'est bien mais c'est quand meme honteux de les vendre plus cher : 1,29€!! mais bon, c'est déjà un premier pas...
    0
  • raon
    Quid des musiques deja achetées ?
    0