L'IA de Google apprend le Parkour

Emergence of Locomotion Behaviours in Rich Environments

Les chercheurs de Google continuent de perfectionner leur intelligence artificielle en utilisant les méthodes les plus improbables. L’an dernier, DeepMind a commencé son initiation à Starcraft 2 en vue de battre les champions de ce jeu de stratégie en temps réel. L’équipe de Google travaille maintenant sur les capacités de l’IA à évoluer dans un environnement complexe et rempli d’obstacle.

La recherche qui a fait l’objet d’un article montre les évolutions remarquables de DeepMind. Il semble même que l’intelligence artificielle soit douée pour le Parkour. Elle sait courir, prendre de l’élan ou courber le dos au moment voulu. Pourtant, ces gestes ont été développés par le programme lui-même. Les chercheurs ont juste défini les conditions initiales de l’expérience. DeepMind n’a reçu qu’une instruction : progresser dans cet environnement. Disposant d’un ensemble de capteurs virtuels, l’intelligence artificielle a ainsi appris d’elle-même et ses nombreuses tentatives ont finalement donné ce résultat.

Cette expérience montre l’importance de l'apprentissage par renforcement, une technique largement utilisée dans le Machine Learning. À terme, ces nouvelles capacités bénéficieront aux robots qui pourront se déplacer plus efficacement dans toutes sortes d’environnements complexes.

>>> Lire aussi Sphero veut développer des robots intelligents qui vous assistent à la maison

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire