Cette IA détecte les mouvements à travers les murs

RF - Pose

Des membres du laboratoire de recherche en informatique et intelligence artificielle du MIT (MIT CSAIL) ont présenté une technologie permettant d’estimer la position corporelle d’une ou plusieurs personnes dans l’espace grâce aux radio fréquences. En d’autres termes, les machines peuvent désormais "voir" à travers les murs.

RF-Pose, le système de réseau neuronal élaboré par ces scientifiques, a permis à une intelligence artificielle d’apprendre à déduire la position spaciale d’une personne en corrélant la vidéo du sujet en mouvement et celle des réflexions qu’il génère. À présent, une machine peut donc estimer votre position en n’utilisant que la “cartographie” des réflexions des radio-fréquences sur votre corps. Mieux encore, elle peut “deviner” votre posture et comprendre votre gestuelle.

L’équipe du MIT CSAIL affirme qu’elle imagine avant tout des applications de santé publique à son invention. Elle permettrait, par exemple, aux personnes âgées de pouvoir rester à domicile le plus longtemps possible avec l’assurance que le moindre incident sera rapidement détecté et signalé par la machine. Elle permettrait aussi de détecter les premiers signes de maladie de Parkinson ou de sclérose. Cela dit, lorsqu’on apprend que RF-Pose est fiable à 83 % en matière de reconnaissance d’une personne dans la foule, on imagine tout aussi bien que cette technologie fera fureur dans les domaines de la surveillance et de la sécurité.

>> À lire : Le MIT adapte la conduite autonome aux routes de campagne
>> Plus : Le MIT développe une nouvelle encre qui fait changer la couleur des objets sur demande

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire