Icon lance un projet fou : imprimer des maisons pour 4000 dollars

Selon un rapport du World Resources Institute, près de 330 millions de foyers, soit 1,2 milliard de personnes dans le monde, n’ont pas accès à un logement abordable et sûr. Les nouvelles technologies pourraient aider à résoudre ce problème massif. La compagnie ICON se propose de créer des maisons en utilisant une technique d’impression 3D rapide et peu onéreuse.

ICON a profité de la conférence SXSW pour présenter son nouveau concept de maison imprimée en ciment. Le modèle d’exposition de 60 m2 est composé d’un salon, d’une chambre, d’une salle de bain et d’un porche. Le bâtiment a couté près de 8 100 €, mais la compagnie souhaite arriver à en faire baisser le prix jusqu'à 3 200 €, afin d’en faire profiter les pays en voie de développement. ICON s’est ainsi associé à l’ONG New Story en vue d’imprimer des maisons de ce type au Salvador. La construction en ciment devrait convaincre les acheteurs les plus réticents de la solidité et de la viabilité des maisons, tandis que la rapidité de construction (imprimer une maison prend de 24 à 48 heures) et leur prix modique devraient particulièrement intéresser les ONG.

 Non content de tenter de résoudre le problème global du logement, ICON estime aussi que l’impression 3D est la seule technologie envisageable pour créer un habitat sur les planètes que l’Humanité sera amenée à coloniser. Ainsi selon Jason Ballard, fondateur d'ICON, « on n’apportera pas de planches ni de vis pour construire une maison (dans l’espace). L’impression 3D est une des technologies de l’habitat les plus prometteuses ».

>> À lire : Les plus folles créations de l'impression 3D
>> Plus : Une maison imprimée en 3D en 24 heures

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire