Cette étrange peinture est en réalité la première photo de Mars

L’arrivée de Curiosity sur Mars nous permet d’admirer cette planète sous tous les angles, grâce aux photos publiées régulièrement par la NASA. Si les technologies actuelles permettent de disposer d’un rendu en couleur et en haute définition, la toute première image de Mars était une peinture au numéro.

Ainsi, la première photo de Mars nous est venue de la sonde spatiale Mariner 4, durant le premier survol de la planète en juillet 1965. Toutefois, au lieu de patienter durant le processus de traitement d’image, les scientifiques du Jet Propulsion Laboratory ont créé une ébauche de la surface martienne à partir des données brutes récoltées. En les convertissant en nombre et en les imprimant sur une feuille, ils sont parvenus à obtenir une représentation visuelle et rapide du paysage martien. Cette dernière est basée sur le principe de la peinture par numéro. Chaque numéro correspondant à une zone de couleur spécifique, les scientifiques ont colorié la surface numérotée pour donner naissance à une mosaïque inédite, ressemblant presque à une œuvre d’art.

Equipée d’une caméra de télévision et d’une série d’instruments, Mariner 4 a réussi également à fournir les premières images en gros plan de Mars. Au total, près de 22 photos ont été prises par la sonde, révélant une surface désertique agrémentée de cratères.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire