Quand l’impression 3D sauve la vie d’une tortue de mer

L’impression 3D continue de sauver des vies, y compris celle des animaux. Tel est le cas de cette tortue de mer qui vient de bénéficier d’un implant imprimé en 3D, suite à un accident qui lui a été presque fatal.

Présentée comme une espèce en voie de disparition, cette tortue Caouanne a été percutée de plein fouet par l’hélice d’un bateau, en Turquie. L’accident lui a brisé la mâchoire supérieure et inférieure, la rendant incapable de se nourrir de façon autonome. Une fois récupérée par une équipe de sauvetage, un groupe de chercheurs de l’université de Pamukkale a fait appel à l’impression 3D pour la soigner. Ils ont ainsi développé une prothèse de mâchoire, imprimée sur-mesure en 3D. Fabriqué à partir de titane, cet implant médical est le fruit de deux de mois de recherche et développement, en partenariat avec la firme BTech. D’ailleurs, les médecins ont récemment réussi à greffer la prothèse sur la tortue et son corps réagit plutôt bien à l’opération.

Si le processus de guérison est déjà en cours, l’animal est toujours sous surveillance et il faudra un certain temps avant de le réintégrer dans son habitat naturel.

Implant pour tortue imprimé en 3D

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire