Une lampe éolienne fabriquée à l'aide d'une imprimante 3D


L’impression 3D continue d’élargir ses champs d’application et s’attaque maintenant aux luminaires. La dernière création qui en résulte est une lampe au design avant-gardiste, à la fois écologique et autosuffisante.

Conçue et développée par l’artiste Margot Krasojević, cette lampe d’un nouveau genre est agrémentée d’une coque imprimée en 3D. Fabriquée en céramique, cette coque aux structures fractales a été élaborée suivant un modèle à motif répétitif et décroissant. Fonctionnant au gré du vent, le passage de l’air sur ce dispositif lui permet de générer de l’électricité via des mouvements de rotation. L’énergie mécanique est ensuite convertie en énergie électrique afin d’alimenter la lumière LED intégrée. Au cas où le vent n’est pas au rendez-vous, la lampe est munie d’un condensateur qui sert à stocker l’énergie afin de prolonger son autonomie. Nul besoin de pile ou de batterie, son fonctionnement est uniquement assuré par un circuit électronique.

A l’état de prototype, ce luminaire imprimé en 3D a été créé à partir d’un logiciel de simulation afin d’aboutir à une création sur-mesure.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Je trouvée ça moche.
    0