Imprimer ses aliments en 3D, il y a un appareil pour ça


La technologie d’impression 3D se met au service de la production alimentaire. Après la pizza imprimée en 3D, il se pourrait que tous nos plats soient concoctés de cette manière dans un futur plus ou moins proche. Le concept d’Atomium s’inscrit dans cette optique, voici un appareil novateur qui rajoute une touche d’originalité supplémentaire à la cuisine.

L’Atomium est une imprimante 3D alimentaire qui imprime les repas à partir d’ingrédients moléculaires. A cet effet, la nourriture personnalisée sera construite couche par couche. Pour se faire, des informations de base sur l’utilisateur sont d’abord préenregistrées comme ses données médicales ou ses activités. Il peut ensuite élaborer un croquis ou décrire la forme et le style de plat qu’il désire obtenir. En détectant le dessin créé, l’appareil se charge d’analyser la commande afin de créer la nourriture. Un tel système permet aux enfants de concevoir leur propre repas d’une manière créative. Ce qui fait que le résultat obtenu pourrait prendre la forme d’un objet ludique mais comestible. Reste toutefois à savoir s’il sera également succulent.

Imaginé par la designer Luiza Silva, Atomium est un concept parmi les demi-finalistes du concours Electrolux Design Lab 2013.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire