Il retrouve l’usage de son pied grâce à un implant imprimé en 3D

L’impression 3D continue de révolutionner la médecine. Après avoir remplacé une vertèbre cancéreuse, la technologie a permis d’éviter l’amputation chez un patient. Atteint d’un cancer du calcanéum, ce dernier vient de recevoir un talon en titane imprimé en 3D.

Len Chandler, un australien de 71 ans a perdu l’usage de l’un de ses pieds à la suite d’un cancer repéré au niveau du talon. Alors que la méthode habituelle consiste en l’ablation de la jambe, les chirurgiens de l’hôpital St Vincent de Melbourne ont fait appel à l’impression 3D en guise d’alternative. Ils ont ainsi créé une réplique fidèle de l’os du talon, imprimée en 3D afin de remplacer l’os cancéreux. Pour cela, les médecins se sont basés sur les photos d'un calcanéum (l'os problématique). Ils ont ensuite créé une image en 3D de cet os sain avant de l’imprimer. Le résultat est un implant sur-mesure en titane qui pourra être implanté dans le pied du septuagénaire.

Si l’intervention a été réussie, le pied de Len Chandler répond positivement à cet implant imprimé en 3D. Il est actuellement en convalescence et son talon peut déjà supporter un poids modéré. 


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire