Il fabrique son imprimante 3D en LEGO

L’imagination n’a pas de limites quand il s’agit des LEGO. Avec l’essor de l’impression 3D, un ingénieur en devenir a eu l’idée de surfer sur la tendance en fabriquant lui-même son imprimante 3D. Et pour ça, rien de tel que les briques danoises pour y arriver.

Matthew Krueger a créé le Legobot dans le cadre d’un projet qu’il a développé précédemment. Il a pris pour modèle la Replicator 1 de Markerbot. Au lieu d’utiliser du plastique ABS, son imprimante 3D exploite la colle chauffée comme matière première. Entièrement réalisé en Lego ou presque, on retrouve toutefois d’autres éléments notamment pour l’alimentation. En tout, quatre alimentations externes ont été utilisées dont une pour l’extrudeuse, une autre pour le Lego Mindstorms NXT, encore une pour le ventilateur et une dernière pour le pistolet à colle chaude. Défini plutôt comme un prototype que comme un produit fini, le concepteur envisage de peaufiner davantage sa création. D’ailleurs, faute d’interprète de code pour NXT, la programmation des mouvements se fait manuellement.

Pour ceux qui veulent reproduire l’invention, l’apprenti ingénieur a partagé ses secrets de fabrication sur Instructables.

Imprimante 3D en LEGO

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires