Une barrière infrarouge pour éloigner les moustiques


Il y a quelques mois, la fondation Bill & Melinda Gates a fait fabriquer des dispositifs capables de tuer les moustiques par laser infrarouge, en vue de lutter contre le paludisme en Afrique. Szabolcs Márka s’est probablement inspiré de cette approche pour son concept de barrière infrarouge.

Physicien et professeur à l’Université de Columbia, Szabolcs Márka propose en quelque sorte une variante de la méthode du patron de Microsoft. En effet, son idée est de créer une barrière infrarouge qui n’attaque pas les moustiques mais qui les empêche d’entrer dans une maison ou une zone. Cela consiste alors à fabriquer un émetteur qui diffuse des rayons laser. Ils peuvent être installés au dessus des portes et des fenêtres, là où les moustiques passent. Ils peuvent également diffuser des faisceaux qui couvrent le lit afin de protéger les personnes qui s’y trouvent pendant leur sommeil.

Reste à savoir combien coûtera l’équipement. Et surtout son éventuel déploiement dans ces pays en voie de développement.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • chatnenerve
    On avait déjà les ultrasons avec des petits appareils vendus moins de 10 euros fonctionnant sur 230 volts, par expérience ces appareils sont peu efficaces, voir pas du tout, les moustiques se posaient à proximité de l'appareil 50cm, sans que les ultrasons les déranges.
    0