Oubliez le bitume, l’autoroute du futur sera en plastique recyclé


Remplacer nos bonnes vieilles routes en asphalte par des infrastructures à base de plastiques recyclés. C’est ce que propose une firme de construction néerlandaise à travers le concept de PlasticRoad. Une vision qui offre un aperçu de l’autoroute de demain.

On doit ce projet à l’entreprise VolkerWessels. Il s’agit d’un nouveau genre de route dotée d’un revêtement en plastiques recyclés. Mis à part la réutilisation de la matière, elle a pour avantage de présenter une durée de vie trois fois plus longue que les routes classiques. Ce type de revêtement est également capable de résister à des températures allant de -40 à 80 degrés. Au-delà de son apparence délicate, l’infrastructure s’avère plus résistante que l’asphalte. En effet, elle est moins susceptible de se fissurer sous la pression des véhicules et l’influence du temps. Enfin, cette route en plastique peut être assemblée entre elles et dispose d’une structure creuse pour le câblage ou l’emplacement des tuyaux souterrains.

Pour l’heure, le PlasticRoad est uniquement un projet, mais la firme conceptrice envisage d’en faire une réalité. À cette fin, un tronçon de cette route en plastique sera testé dans une rue expérimentale de Rotterdam. Reste à savoir l’adhérence et l’impact de ce revêtement sur l’environnement.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire