Comment installer Android 4.4 KitKat sur le Nexus 4 ?

Hier, Google a annoncé le déploiement de la nouvelle mise à jour de son système d’exploitation mobile, Android 4.4 KitKat. Jusqu’alors, seul le Nexus 5 pouvait se vanter d’être ainsi équipé. Seulement, le déploiement de la mise à jour — qui se fait « OTA (pour Over The Air) », c’est-à-dire envoyée directement sur les terminaux — ne concerne pour l’instant que la tablette Nexus 7 dans sa version WiFi. Les appareils équipés d’une puce 3G/4G sont exclus du circuit.

Bonne nouvelle toutefois si vous faites partie des exclus : les images des mises à jour ont été rendues disponibles sur les sites de Google. Moyennant quelques manipulations, il vous sera donc tout à fait possible de faire évoluer le système d’exploitation de votre ou vos appareils. Nous vous détaillons la manipulation depuis un Nexus 4, sachant qu’elle s’applique également à la tablette Nexus 7. Sachez seulement qu’elle est un petit peu technique. En effet, elle demande un certain nombre de prérequis et devra nécessairement se faire à l’aide d’un ordinateur, qu’il soit sous Windows ou Mac OS X. Surtout, cela va effacer totalement le contenu de votre appareil !

Installation d’Android 4.4 sur un Nexus 4

La première étape consiste à s’assurer d’avoir installé :

  1. la dernière mise à jour de Java
  2. la dernière version du SDK d’Android

Ensuite, récupérez l’image correspondant à votre appareil depuis le site de Google. Une fois ceci fait, glissez l’archive dans le répertoire platform-tools du dossier d’installation du SDK avant de la décompresser.

Depuis son téléphone

Pensez à faire une sauvegarde de l’ensemble des données sauvegardées sur l’appareil. Les logiciels pour parvenir à ses fins ne manquent pas sur le Play Store, nous avons d’ailleurs fait une sélection des plus pertinents.

Une fois cela fait, éteignez votre appareil. Il va falloir ensuite démarrer en mode bootloader. Pour se faire, maintenez les touches d’alimentation et de volumes (haut et bas) simultanément. Un écran avec un fond noir doit s’afficher sur lequel un Android est allongé capot ouvert.

De retour sur l’ordinateur

Reliez l’appareil à un ordinateur et ouvrez une invite de commandes depuis le dossier plateform-tools dans lequel vous entrerez « adb devices ». Si l’appareil est bien reconnu, un numéro devrait apparaitre en dessous.

Pour ceux dont le bootloader ne serait pas débloqué, il est indispensable de le faire. Pour savoir si c’est le cas ou non, regardez simplement au bout de la ligne « LOCK STATE » : unlocked ou locked.

Pour le débloquer, entrez la commande : « fastboot oem unlock » /!\ATTENTION ! L’appareil va être totalement remis à zéro/!\ Si tout s'est bien déroulé, vous pourrez observer un verrou ouvert sous le logo Google au démarrage du téléphone.

Retournez dans le mode Bootloader sur le téléphone et direction l’ordinateur, dans le répertoire dans l’archive décompressé. Deux fichiers sont à localiser : 

- flash-all.sh pour Mac
- flash-all.bat pour Windows

Il suffit d’exécuter l’un ou l’autre depuis l’invité de commande et la mise à jour sera automatiquement réalisée. L’appareil va redémarrer une fois la mise à jour accomplie et vous pourrez ensuite reconfigurer votre appareil avant de découvrir les nouveautés d’Android 4.4.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • alexduf
    mon mac ne reconnais pas mon nexus helppp
    0