Alphabet X Lab veut mettre son IA, ses drones et ses robots au service de l'agriculture




Environ 20 à 40% des récoltes sont perdus chaque année à cause des maladies, des insectes et du gaspillage. Les responsables de X Lab estiment qu’une solution combinant l’Intelligence artificielle, les drones et les robots pourrait augmenter le rendement et la qualité.

Vers une agriculture intelligente

La faim reste un fléau mondial, plus de 800 millions de personnes sont concernées et les enfants âgés de moins de 5 ans sont particulièrement touchés, plus de 150 millions souffriraient d’un retard de croissance. Plusieurs entreprises technologiques pensent que l’Intelligence artificielle constituerait une solution efficace à ce mal. Alphabet X Lab a aussi effectué une annonce en ce sens. Astro Teller a souligné dans un entretien accordé au magazine MIT Technology Review que l’apprentissage automatique permettrait de déterminer le moment idéal pour récolter et favoriserait une meilleure adaptation au changement climatique. Dans ce contexte, les drones et les robots assureraient une meilleure efficacité et réduiraient également le gaspillage. Néanmoins, les résultats concrets ne seront pas encore pour demain.

Stations agro-météo connectées, analyse pointue des données, robot électrique… Le dernier Salon de l’agriculture a démontré que les nouvelles technologies joueront un rôle majeur. Toutefois, l’agriculteur devra rester au centre du système.
Pour l'instant les commentaires d'Alphabet (Google) font figure de bonnes intentions mais nul doute que le géant des nouvelles technologies va investir ce secteur dans les années à venir. 

>>> Lire aussi : Bientôt dans vos assiettes, de la viande sans animaux

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire