La NASA développe une IA pour se diriger dans l'Espace



Le Frontier Development Lab (FDL) a terminé son programme d'été de huit semaines. L’évènement a été marqué par des démonstrations réalisées en partenariat avec Intel. Deux équipes ont axé leurs efforts sur la géolocalisation spatiale. Sur Terre, on peut utiliser une carte, un GPS, des repères visuels ou demander aux passants. Sur la Lune, toutes les surfaces sont uniformes et se repérer devient particulièrement difficile. Andrew Chung, Philippe Ludvig, Ross Potter et Benjamin Wu ont numérisé notre satellite à partir de millions d’images.

Théoriquement, une personne ne sachant pas où elle est obtiendrait une réponse en prenant une photo de l’endroit où elle se trouve. L’intelligence artificielle comparera les clichés avec celles présentes dans une base de données. Cette approche fonctionnerait tant que des images sont disponibles. Une logique similaire sera aussi applicable sur la Mars.

Un GPS pour les robots spatiaux

Drew Bischel, Zahi Kakish, Francisco Lera et Ana Mosquera, ont  abordé le problème des véhicules sans conducteur et des robots autonomes. Ils ont utilisé l’algorithme du vendeur itinérant pour optimiser le déplacement de ces engins, il consiste à trouver le chemin le plus court. Sur la Lune, la mise au point d’une solution est compliquée, les paramètres sont trop nombreux : ressources à exploiter, points noirs à éviter ou encore fluctuation des températures. Passer par un processus d’apprentissage automatique est donc nécessaire.

Intel a fourni aux deux équipes l'accès à son DevCloud, il est propulsé par les processeurs Xeon Gold et inclut les optimisations MKL pour Python et Tensorflow. Les chercheurs ont aussi bénéficié d’un serveur dédié. La recherche est encore à un stade précoce, mais elle montre les potentialités de l’intelligence artificielle.

>>> Habitats sur Mars : les 5 finalistes du concours de la NASA

Posez une question dans la catégorie News du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire