Cette IA est imbattable à Miss Pac-Man

À l’origine, Miss-Pac-Man était destiné à opposer un humain contre l’ordinateur. Mais aujourd’hui, elle est devenue une plateforme pour l’étude des intelligences artificielles. L’idée d’un ordinateur jouant contre lui-même paraît insolite, mais l’équipe du professeur Cornell prend son travail avec le plus grand sérieux.

Il faut dire que leur travail a payé puisque leur création vient d’établir un record sur Miss Pac-Man lors d’un concours annuel regroupant des ingénieurs IA. Chaque équipe proposait une intelligence artificielle pour jouer à Miss Pac-Man.

Concours annuel

Une série de tests permet ensuite d’évaluer le score et c’est l’équipe dirigée par Silvia Ferrari de Cornell qui a établi un nouveau record à 43,720 points. Pour arriver à ce résultat, ces derniers ont utilisé un « arbre de décision » arrivant jusqu’à une précision de 94,6 pour cent quand il s’agit de prédire les mouvements des fantômes contrôlés par l'ordinateur. Malgré tout, ce score pâlit face aux 921,360 points d’un humain expérimenté.

>>> Lire aussi Pacman et Lemmings sur la Touchbar du Macbook Pro

Les ingénieurs IA ont choisi cette version de Pac-Man en raison de ses défis uniques. Sur le site officiel du concours, les organisateurs expliquent leur choix : « Contrairement à Pac-Man , Miss. Pac-Man est un jeu non déterministe, et plutôt difficile pour la plupart des joueurs humains ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire