Un bras bionique peut maintenant détecter la présence d'un objet

Les membres bioniques offrent une solution pratique aux amputés. Ils peuvent se déplacer plus facilement ou tenir un objet. Toutefois, même s’ils parviennent à les contrôler, ils ne ressentent pas leur présence. Par exemple, ils doivent jeter un coup d’œil pour s’assurer que leurs doigts artificiels ont bien saisi une chose. Grâce aux recherches réalisées par une équipe de la Cleveland Clinic, ils pourraient retrouver la sensation perdue.

Une interface neuronale rétablit la connexion

L’astuce consiste à reproduire le schéma naturel. Lorsque notre cerveau commande une partie de notre corps, cette dernière envoie une réponse indiquant sa présence et le traitement de l’information à travers les nerfs. La mise en place d’une interface bidirectionnelle reliant la prothèse au cerveau permet d’atteindre cet objectif. Les membres bioniques ne sont plus des composants électroniques attachés au corps, ils deviennent des éléments à part entière de l’organisme. Par ailleurs, les gestes se fluidifient, les personnes concernées auront une bonne perception de l’espace et réussiront des mouvements plus précis.

Actuellement, les chercheurs se sont contentés d’utiliser des signaux simples, ils ont l’intention d’améliorer cette interface en vue d’obtenir de meilleurs résultats. Cependant, lorsque la sensation est rétablie, ceux qui portent un membre bionique peuvent s’entrainer régulièrement et gagner ainsi en efficacité.

>>> Lire aussi : La main bionique devient intelligente

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire