Microsoft dévoile un Windows 8 tourné vers les tablettes

On en sait désormais bien plus sur Windows 8. Au cours de sa conférence Build consacrée aux développeurs qui avait lieu hier à Anaheim en Californie, Microsoft a dévoilé la nouvelle interface de son prochain système d’exploitation. Baptisée Metro, elle s’inspire fortement de celle de Windows Phone 7 et se tourne naturellement vers les appareils tactiles.

Que les adeptes du classique bureau Windows se rassurent, le système d’interface que l’on connait depuis maintenant des décennies ne disparait pas complètement, mais devient une simple application de la nouvelle interface Metro. Elle pourra toujours exécuter les logiciels que l’on utilise aujourd’hui sur Windows 7 puisqu’elle sera entièrement compatible avec eux. Ce n’est donc pas de ce côté-là qu’il faudra se tourner pour avoir sa dose de nouveautés.

Car c’est bel et bien Metro qui crée l’événement tant elle chamboule les habitudes des utilisateurs de Windows. L’interface reprend le système des « tuiles » de Windows Phone 7, ces carrés qui représentent les applications ou services du système. Elle se commande aussi bien au doigt, au stylet qu’au clavier et souris et même par gestes via Kinect qui sera compatible avec l’ensemble. Les premiers témoignages font état d’un système très fluide et agréable à utiliser.

Les tuiles, logiquement bien plus grande que sur un Windows Phone, sont entièrement dynamiques et ne se contentent pas de n’être que des icônes fixes. Elles peuvent ainsi afficher de nombreuses informations relatives à l’application qu’elles représentent : nombre de mails reçus, météo, bourse, mise à jour de flux RSS, etc. Ce nouvel environnement implique donc aussi de nouvelles applications qui ne seront dédiées quant à elle qu’à Metro. 

L'ouverture aux applications web

De ce côté-là, les ingénieurs de Microsoft ont été plutôt malins puisqu’ils proposent aux développeurs de créer des applications qui s’exécuteront aussi bien sur une architecture ARM qu’Intel. De plus, ils ont choisi de mettre au même niveau les applications traditionnelles C#, VB ou C++ que celles plus web développées en HTML5 avec JavaScript. Il sera ainsi relativement facile pour les développeurs du monde web ou mobile de porter leurs applications sur Windows 8.

Reste donc l’interrogation du Windows Store à laquelle Microsoft n’a pas encore répondu en détails à conférence Build, mais qui a toutefois été confirmé. Il sera l’une des pierres angulaires de Windows 8 et son offre fera ou non le succès de cette nouvelle Interface Metro qui risque d’étonner plus d’un utilisateur. Mais qui est certainement indispensable à Microsoft dans un secteur informatique en pleine mutation.

La Developer Preview de Windows 8 (une pré-bêta non finalisée) est d’ores et déjà disponible en version 64 bits et installable par tous. Attention toutefois à faire une sauvegarde de vos données, la désinstallation étant impossible, il faudra restaurer son ancienne session pour revenir à Windows 7. Une version 32 bits et une autre incluant les outils développeurs sont également disponibles au téléchargement.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • penseurodin
    9 tuiles sur un écran si c'était pas fluide ce serait un mystère. Les tuiles ont fait un bide avec Windows Phone et elles semblent encore moins adaptées aux PCs. En plus, coté pro ça va poser un problème de confidentialité basique, imaginez un traitement de texte qui afficherait un résumé des derniers documents, ils y auraient du monde au secrétariat pendant la pause déjeuner. On peut prévoir les mêmes problèmes avec plein d'applis.
    0
  • H-hich
    penseurodin9 tuiles sur un écran si c'était pas fluide ce serait un mystère. Les tuiles ont fait un bide avec Windows Phone.


    Bide commercial, succès dans les tests... Ce qu'on peut dire c'est que Microsoft a très mal communiqué sur sa nouvelle version phone, pas que l'idée est mauvaise ou ne plait pas. Je connais beaucoup de monde passé sous WP7 qui reviendrais jamais en arriere vers iOS ou Andro.

    Après que l'interface ne soit pas adaptée au Pc, j'ai le meme apriori maintenant je me ferais un avis en testant et en l'usant avant de dire que c'est pas bien ;)
    0
  • JSZ
    Il ne faut pas oublier que l'ancienne interface Windows est toujours disponible dans cette nouvelle version, ça ne changera pas grand chose pour ceux qui veulent la conserver.
    0