Internet Archive se fait bloquer en Inde sans raison

Le gouvernement chinois est connu pour la censure sur internet, allant jusqu’à restreindre l’utilisation des applications VPN. Son voisin indien adopte également la même politique, ciblant notamment WordPress, Vimeo ou GitHub. Il bloque maintenant l’accès au site de l’Internet Archive (ou archive.org) qui conserve divers contenus comme les pages web, les vidéos, les livres ou les enregistrements audio. Les internautes indiens sont tombés sous le coup de la restriction depuis le 8 août 2017. En tentant d’accéder à Internet Archive, ils ont été accueillis par un message.

« L’URL demandée a été bloquée à la suite des directives du ministère des Télécommunications et du gouvernement indien. Veuillez contacter l’administrateur pour plus d’informations », peut-on lire à la place de la page d’accueil. Le même constat subsiste indépendamment des fournisseurs d’accès. Cependant, il semblerait qu’il suffit de changer le début de l’URL en « https:// » pour accéder à Internet Archive ou à son moteur de recherche Wayback Machine.

Le ministère des Télécommunications ne s’est pas encore expliqué sur les raisons de ce blocage. Les internautes indiens ne disposent pas d’informations supplémentaires tout comme les responsables chez Internet Archive qui ont contacté le gouvernement indien. 

> > >  Lire aussi  Instagram dévoile un système de vidéo en direct

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire