Les Etats-Unis à la traine sur le haut débit

Internet for everyoneC’est le leitmotiv à la mode : offrir l’accès à Internet à tout le monde ! Après la France (pour une fois en avance) c’est donc au tour des États-Unis de lancer une vaste campagne en faveur de la démocratisation du Web, pour tous.

La campagne américaine Internet for everyone a comme objectif de réduire la fracture numérique. D’ailleurs, une carte placée en page d’accueil du site présente le pourcentage d’habitants disposant du haut débit dans chaque état, et surtout le nombre de personnes qui n’y ont pas accès.

Des Américains en retard

Lancée cette semaine lors d’un forum sur la démocratie participative, Internet for everyone est l’œuvre de quelques “figures” de l’Internet, à commencer par Vinton Cerf (l’un des créateurs du Web), l’universitaire Lawrence Lessig mais aussi des sociétés comme Google et eBay.

Tous appellent les politiques à s’engager en faveur de la couverture haut débit du territoire. Contrairement aux idées reçues, les États-Unis sont relativement à la traine en ce qui concerne le haut débit.

Au niveau du taux de pénétration du haut débit dans le pays, les États-Unis se situent désormais au 15ème rang (la France est 13ème) alors que les Américains occupaient encore la 4ème position en 2001. Pire encore, ils se classent 14ème en terme de vitesse moyenne (la France est deuxième derrière le Japon) et 22ème pour le coût moyen d’un abonnement mensuel (comptez 53 dollars, soit 34 euros). De plus, de nombreuses zones rurales sont dépourvues de connexions haut débit, mettant ainsi en marge d’Internet plusieurs dizaines de millions d’Américains.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • noldarn
    Citation:
    Après la France (pour une fois en avance)

    Dans le domaine des télécommunications la France est depuis longtemps en avance sur les Etats-Unis ... mais en retard sur le Japon !
    0
  • jun2
    @noldam
    Citation:

    Dans le domaine des télécommunications la France est depuis longtemps en avance sur les Etats-Unis ... mais en retard sur le Japon !


    Et elle le sera toujours, vue que le japon est un pays à forte densité de population qui permet de rentabiliser très vite une technologie, ce qui ne sera pas le cas de la france avant un moment...
    0
  • msk19
    Il faut dire aussi que les japonais sont "très friands" de nouvelles technologies & aussi en majorité "plus actifs"
    0