L’Europe se lève contre Apple et son monopole

Infos-du-Net.comLa loi DADVSI avait déjà instigué le mouvement par le biais de l’un de ses articles : la demande à Apple de céder les droits sur ses DRM à d’autres constructeurs afin que tous puissent légalement lire les fichiers venant d’iTunes. Apple avait fermement refusé cette mesure et l’affaire s ‘était retrouvée bloquée, l’article étant entre temps passé à la trappe. Seulement, c’est maintenant presque toute l’Europe qui fait la même demande au géant américain, qui risque d’avoir beaucoup plus de mal à refuser.

Après la France, c’est maintenant la Grande Bretagne, le Danemark, la Norvège ou encore la Suède qui se lèvent contre Apple et son monopole sur le marché du MP3. Le tandem iPod/iTunes a déjà montré qu’il était favori des utilisateurs, et le succès dans ce domaine s’en ressent. La Grande Bretagne avait déjà exprimé son souhait de voir Apple respecter une certaine règle d’intéropérabilité auprès des autres constructeurs en leur cédant les droits d’utilisation de sa technologie DRM protégeant sa musique. Elle fût très vite suivie par le Danemark, la Norvège et la Suède, cette dernière affirmant même que les mesures de protection appliquée par Apple en Scandinavie sont y sont illégales. Malgré tout, Apple refuse d’ouvrir ses DRM aux autres constructeurs et pour cause : cette stratégie commerciale est le meilleur moyen pour la firme de garder sa main-mise sur le marché et de s’assurer la première position. Ouvrir ses DRM signifierait qu’il est possible d’écouter de la musique venant d’iTunes avec un baladeur quelconque, l’intérêt d’acheter un iPod devient alors quasiment nul. Et si le problème ne venait pas d’Apple en particulier, mais des DRM eux-mêmes, qui se sont vus incrustés dans tous les formats numériques sur Internet ces dernièrs mois ?

Source : Ratiatum
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
24 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • pastigo
    evidement si il faut acheter 4 lecteurs mp3 pour avoir accès à tous les fournisseurs de musique DRMisé, il ne reste plus grand chose pour l'acheter cette musique.
    0
  • defjam_mystikal@idn
    c'est nimp
    0
  • defjam_mystikal@idn
    moi je dis faut qu'apple tienne bon, les autres constructeurs ont qu'à faire de même alors ... c'est juste parcequ'ils sont pas capables de protéger les ziks aussi bien qu'apple ... c'est vraiment du n'importe quoi ... c'est comme pour crosoft avec son player qu'ils peuvent plus mettre dans l'os c'est vraiment débile ... pour être riche et réussir il faut écraser les autres et une fois riche on fait chier et on veut vous descendre car on arrive pas à votre niveau c'est vraiment n'importe quoi ...
    0