Siri, Facetime, Apple Pay... : le point sur les rumeurs d'iOS 11

Le 5 juin, jour du lancement de la WWDC 2017 et de la présentation attendue d’iOS 11, approche à grands pas. C’est l’occasion de faire un point sur les quelques fuites, rumeurs et autres spéculations entourant le nouveau système mobile d’Apple qui pourrait arriver dans les prochains mois sur nos appareils, et qui accompagnera le nouvel iPhone cet automne, quel qu’il soit.

Quand sortira iOS 11 ?

Il ne fait aucun doute qu’iOS 11 sera présenté le 5 juin prochain lors du lancement de la WWDC 2017, mais le système ne devrait pas sortir auprès du public à cette date, à peine peut-on espérer une version beta à destination des développeurs. Habituellement, Apple sort son système mobile quelques semaines avant un nouvel iPhone, et si le calendrier des précédentes années est respecté, cela devrait être dans le courant du mois de septembre. Cela pourrait cependant changer si les rumeurs d’un retard de l’iPhone 8 se confirment.

Ces deux dernières années, Apple a proposé une version beta d’iOS dès l’été, permettant aux possesseurs d’iPhone d’essayer le système encore en développement sur leur appareil. On peut s’attendre à ce que cette tendance continue en 2017 avec iOS 11.

Quelles seront les nouveautés d’iOS 11 ?

Apple Music : Lors d’une interview donnée à Bloomberg, le cofondateur de Beats Jimmy Iovine, qui a depuis rejoint l’équipe d’Apple Music, a indiqué que la prochaine version d’iOS embarquera une nouvelle mouture d’Apple Music qui offrira « une meilleure mise en avant des vidéos ». On peut donc s’attendre à un nouveau design de l’application, qui accueillera notamment les Carpool Karaoke, première série de vidéos d’Apple sur le service. Après avoir été repoussée à plusieurs reprises, Apple vient tout juste de confirmer que la série sera disponible dès le 8 août prochain. Un indice sur la date de sortie de l’OS ?

Siri : Voilà six ans qu’Apple a lancé son assistant virtuel, et à l’époque il était en avance sur son temps. Mais dans les années qui ont suivi, il a subi la rude concurrence de produits comme Alexa d’Amazon, Cortana de Microsoft et l’Assistant Google. En 2015, Apple avait racheté VocalIQ, une startup britannique spécialisée dans la reconnaissance et la synthèse vocale. Depuis, plusieurs de ses ingénieurs travaillent désormais dans les bureaux d’Apple à Cambridge, ce qui laisse penser que la marque chercherait à améliorer sa synthèse vocale, notamment pour la rendre plus naturelle. Mis en parallèle avec les investissements récents d’Apple en matière d’intelligence artificielle, cela pourrait donner un assistant virtuel plus performant que jamais, capable de gérer des requêtes plus complexes.

Appels FaceTime groupés : Jusqu’à maintenant, FaceTime ne permettait des appels qu’entre deux correspondants. Cela pourrait changer, selon une rumeur rapportée par un blog israélien indiquant la possibilité de prendre des appels impliquant plusieurs contacts en même temps, d’une manière similaire à ce que propose déjà Skype, le tout dans iOS 11. Selon ces rumeurs, ce système pourrait donc permettre à 5 interlocuteurs (ou moins) de converser simultanément, et intègrerait également iMessage.

Mode sombre : Voilà une des rumeurs les plus solides entourant le prochain OS mobile d’Apple, puisque plusieurs développeurs pensent avoir trouvé la preuve que la nouvelle version bénéficiera d’un « Dark Mode », qui assombrira l’écran pour accommoder son utilisation aux environnements sombres. Ce réglage existe en effet déjà dans les versions actuelles du système mobile, mais il n’existe pour l’instant aucun moyen officiel de l’activer. Apple pourrait donc réserver l’option à iOS 11.

Apple Pay entre utilisateurs : Depuis le lancement d’Apple Pay en 2014, une fonction manquait à l’appel : la possibilité d’envoyer un paiement à un autre utilisateur du service d’Apple. Certaines rumeurs font état de l’arrivée d’un service de transfert d’argent cette année, bien qu’il pourrait ne pas être présenté à la WWDC (par exemple, Apple avait attendu le lancement de l’iPhone 6 pour dévoiler Apple Pay, tardivement donc).

Apple Maps : Apple continue de courir après Google Maps depuis que la marque a retiré l’application de son concurrent de ses apps par défaut dans iOS 6. Mais la marque à la Pomme continue d’améliorer son service de géolocalisation avec chaque version d’iOS, et a également racheté un certain nombre de startups spécialisées dans ce domaine. Il est donc attendu qu’iOS 11 apporte quelques nouveautés à ce service, comme la navigation à l’intérieur de certains bâtiments.

Le multicompte sur iPad : Après avoir bénéficié d'une attention toute particulière avec l'arrivée d'iOS 9, la tablette d’Apple avait quelque peu été ignorée dans les dernières mises à jour de l’OS mobile. iOS 11 pourrait donc changer cela, et certaines spéculations font état de l’arrivée de Shared iPad, le système de comptes multiples réservé pour l’instant à l’éducation, qui serait enfin disponible au grand public.

Quels appareils seront compatibles avec iOS 11 ?

Apple a l’habitude de maintenir une large compatibilité de ses appareils avec ses nouveaux systèmes, mais tôt ou tard, votre appareil sera trop vieux pour être mis à jour. On peut s’attendre à ce qu’Apple conserve peu ou prou la même liste d’appareils qu’iOS 10, mais certaines rumeurs indique l'arrêt du support des appareils 32-bit. iOS 10.3, par exemple, dispose d’une fonction capable de détecter les applications 32-bit pour vérifier leur compatibilité. Si cette décision se confirmait, cela signifierait l’arrêt du support pour les iPhone 5 et 5C, ainsi que pour l’iPad de quatrième génération, mais aussi de toutes les applications fonctionnant uniquement en 32 bits, à moins que leurs développeurs effectuent une mise à jour.



Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire