iOS 4.3 disponible : les nouveautés pour iPhone et iPad

Annoncé la semaine dernière par Steve Jobs lors de la présentation de l’iPad 2, iOS 4.3 est désormais disponible pour les utilisateurs d’iPhone, d’iPad et d’iPod touch.

Cette mise à jour propose quelques fonctionnalités nouvelles, mais reste relativement mineure. Il est désormais possible d’utiliser AirPlay avec les vidéos tournées grâce à son terminal iOS. Ainsi, on pourra les diffuser directement sur un Apple TV pour les voir sur son téléviseur. À noter que cette nouvelle version d’AirPlay permet aussi aux développeurs qui l’intègrent de streamer de la même manière sur sa télévision le contenu d’une application ou bien d’un site web.

Le navigateur Safari est également mis à jour notamment sur la réactivité du moteur Nitro gérant le JavaScript. Toutes les animations proposées sur certains sites utilisant cette technologie s’en trouvent donc plus réactives. Le partage à domicile iTunes est désormais possible, il permet notamment de lire sur son iPad ou iPhone sa bibliothèque iTunes contenue sur son ordinateur. 

Partage WiFi de connexion 3G... en option

Une autre fonctionnalité est spécialement dédiée à l’iPad puisqu’elle permet de personnaliser l’interrupteur latéral, soit pour mettre le volume en sourdine, soit pour bloquer la rotation de l’écran. Enfin, l’iPhone 4 et exclusivement celui-ci, pourra partager sa connexion 3G en WiFi pour par exemple naviguer sur son ordinateur. Attention toutefois, cette fonctionnalité est payante chez Orange et SFR. Pour le moment Bouygues Telecom l’offre gratuitement, en attendant la sortie de ses offres dédiées.

Enfin, cette mise à jour marque l’arrêt de mort de l’iPhone 3G qui ne pourra pas la recevoir. Un pas de plus vers l'obsolescence de ce terminal sorti il y a bientôt 3 ans.