iOS 10 : vous pourrez enfin cacher les apps dont vous ne voulez pas ?

À l’automne 2015, le PDG d’Apple Tim Cook avait laissé entendre que les prochaines versions d’iOS pourraient permettre de se débarrasser des applications natives de l’iPhone. Cette fonction fait partie des demandes des utilisateurs depuis les premières versions d’iOS, et les données des applications de l’App Store laissent entendre qu’elle pourrait devenir une réalité bientôt.

C’est en analysant les métadonnées iTunes présentes dans toutes les applications de l’App Store, que nos confrères d’AppAdvice ont découvert une ligne de code intéressante à cet égard. On y trouve deux nouvelles clés concernant les applications, et qui se nomment respectivement « isFirstParty » et « isFirstPartyHideableApp ». Concrètement, ces deux clés permettraient au système de définir si une application est effectivement native, et si l’utilisateur a le droit de cacher celle-ci pour la faire disparaître de son écran d’accueil. Les métadonnées sont un bout de code présent dans toutes les applications et contenant toutes les informations les concernant, comme leur taille, leur date de sortie ou leur catégorie dans l’App Store. Ces deux nouvelles clés ont fait leur apparition dans ces données il y a déjà quelques semaines, mais viennent d’être remarquées.

Ainsi, les applications Bourse, Boussole, Dictaphone ou Watch pourraient être retirées du menu du téléphone si elles ne sont pas utilisées, pour peu qu’Apple l’autorise grâce aux métadonnées. Pour l’instant, ces données ont toute la valeur « false », qui signifie qu'iOS doit les ignorer. Néanmoins, un simple passage à la valeur « true » permettrait de profiter de cette fonction tant attendue. Quoi qu’il en soit, Apple pourrait annoncer ces changements avec la prochaine version d’iOS, qui devrait être présentée au mois de juin lors de la WWDC.

À lire : 
iPhone/iPad : le top des trucs et astuces pour iOS 9

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire