iOS : cette application détecte les iPhone jailbreakés

Tout savoir sur son smartphone peut être une exigence de certains utilisateurs soucieux de la sécurité de leur appareil. Mais si Android propose de nombreux outils pour cela, le système plus fermé qu’est iOS se montre en revanche moins bavard. Mais le développeur allemand Stephan Esser, qui se fait surtout appeler i0n1c sur le Net, vient de sortir une application permettant de tout savoir sur son iPhone, de l’utilisation du processeur à celle de la mémoire, en passant par les possibles jailbreak dont l’appareil a pu faire l’objet.

Par défaut, l’iPhone ne permet pas d’accéder à autant d’informations le concernant, du moins pas sous iOS 9. Le développeur de l’application, qui porte le doux nom de « System and Security Info », explique que le système bloque ce genre d’informations. Il n’explique donc pas comment il est parvenu à accéder à ces données et à les afficher sur l’écran de l’utilisateur, et rien n’indique qu’Apple ne décidera pas que son application n’a finalement rien à faire sur l’App Store.

Toujours est-il que celle-ci est disponible pour le moment et qu’elle permet de fouiller les entrailles de son téléphone. Ainsi, il est possible d’explorer chaque processus et d’en connaître la consommation de mémoire ou encore la charge pour le processeur. Mais le plus inédit est que l’outil permet de détecter si un smartphone a déjà fait l’objet d’un jailbreak, et s’il a déjà rencontré des problèmes plus ou moins graves. La fonction pourrait sembler superflue sur son propre smartphone, mais pourrait permettre à des acheteurs de téléphones d’occasion de se renseigner un peu plus sur un appareil avant de le payer. System and Security Info sera proposée pour 1,99€ sur l’App Store, et se trouve actuellement à moitié prix pour son lancement.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire