iPhone/iPad : une vidéo piégée fait planter iOS

Une vidéo virale circule actuellement. Hébergée par VK.com, elle contient un virus capable de bloquer n’importe quel appareil sous iOS.

De quelques secondes, ce média se présente sous la forme d’un fichier MP4. Il peut être diffusé par SMS, iMessage ou encore via les réseaux sociaux. Si l’utilisateur clique dessus, la vidéo se lancera automatiquement dans Safari, seul navigateur propager l’erreur système qui s’ensuit.

Plutôt avancé, le piège ne se dévoile pas immédiatement. Après avoir terminer la lecture de la courte vidéo, il est encore possible d’utiliser son appareil. Ce n’est qu’au bout d’une trentaine de secondes que l’on commence à observer des ralentissements dans l’interface. Puis c’est au tour du bouton Home de lâcher. Dernière étape, le tactile cesse de fonctionner. L’iPhone, iPad ou iPod Touch est alors complètement bloqué, sans possibilité de l’éteindre.

La vidéo qui fait planter iOS

Une seule solution s’offre à l’utilisateur, un Hard Reboot. Celui-ci n’a aucun impact sur les données et retire simplement l’élément qui gêne le système. Il s’effectue en appuyant simultanément sur les boutons Home et Power sur la plupart des iPhone. Sur l’iPhone 7, il faut presser les boutons Power et volume bas.

>>> Lire : [Test] iPhone 7 Plus : la révolution molle ?

Depuis iOS 5, aucune version du système d’Apple n’est épargné. Même iOS 10.2, la dernière en date, est sensible aux méfaits de ces quelques kilooctets de vidéo. C’est d’ailleurs encore plus rapide dans le cas de cet OS bêta puisque l’appareil cesse directement de fonctionner et redémarre sans atteindre la page d’accueil.

Cette vidéo malintentionnée rappelle l’histoire des SMS piégés qui s’en étaient également pris à iOS en 2015. La différence majeure est qu’aujourd’hui, la vidéo peut se répandre de bien des manières. Apple n’a pas encore réagit à cette attaque de son système, mais gageons qu’un correctif devrait être prochainement déployé. En attendant, attention aux contenus que vous visionnez.

>>> Lire : iOS 8 : ces SMS qui redémarrent l'iPhone

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire