L’iPhone 6s vs Galaxy S6 Edge : le match en chiffres

Apple a présenté hier sa nouvelle gamme de téléphones. Le successeur de l’iPhone 6, sobrement intitulé iPhone 6s, va encore beaucoup faire parler de lui jusqu’à sa commercialisation, le 25 septembre prochain. Face à lui, son grand concurrent n’est autre que le Galaxy S6 Edge, sorti plus tôt cette année. Si ce dernier a déjà fait ses preuves, le dernier d'Apple a bien des arguments à lui opposer. Voici le match en chiffres !

Lire : Apple dévoile les iPhone 6s et 6s Plus



L’écran, le nerf de la guerre

Chacun d’entre eux compte, à sa manière, sur son écran pour faire la différence. L’iPhone 6s introduit un écran « 3D Touch », c’est-à-dire qu’il détecte les différentes pressions appliquées dessus. Cela permet d’étendre le champ des interactions, en affichant un mail ou un message sans avoir à changer d’interface, ou d’accéder à une fonction spécifique d’un logiciel plus rapidement. Ce détail apporté à l’utilisation d’une technologie semble plus poussé chez Apple que Samsung.

Le Galaxy S6 Edge profite d’un écran aux bords incurvés des deux côtés. Esthétiquement, l’effet est réussi : il ne ressemble à aucun autre appareil et en main, la différence est aussi surprenante qu’agréable. Seulement, rares sont les fonctions qui en tirent parti. L’interface de Samsung propose bien quelques raccourcis vers des contacts ou une horloge nocturne, mais rien qui ne saurait fondamentalement changer les habitudes de l’utilisateur.

Là où Samsung prend l'avantage, c'est en terme de définition : son écran 5,1 pouces affiche du Quad HD (2 560 x 1 440), là où les 4,7 pouces de son concurrent stagne à 1 334 x 750. Les yeux les plus attentif noteront une finesse accrue sur le S6 Edge.

Lire : Samsung Galaxy S6 et S6 edge : le test complet

La photo, violon d’Ingres de ces smartphones

Les téléphones haut de gamme se doivent aujourd’hui de produire de bons clichés. Sur ce point, les appareils d’Apple et de Samsung n’ont jamais vraiment déçu. Avec l’iPhone 6s, les choses devraient encore s’améliorer pour Apple, puisque le capteur passe de 8 à 12 mégapixels. Au programme, des photos avec en plus de détail, mais surtout la possibilité de filmer en 4K. Face à lui, le Galaxy S6 Edge n’a pas vraiment de quoi s’inquiéter. Son capteur 16 mégapixels est l’un des tout meilleur du marché, couplé à un stabilisateur optique, ce qui fait défaut à son concurrent. Quant à la captation 4K, cela fait depuis le Galaxy S5 que Samsung le permet à ses utilisateurs.

Lire : Quel est le meilleur smartphone pour la photo ?

Un tarif en faveur de Samsung

Lors de la sortie du Galaxy S6 Edge, son tarif était aligné sur celui de l’iPhone 6 Plus. Avec l’arrivée de la phablette Galaxy S6 Edge+, il est bien descendu au point d’être plus accessibles que le nouveau venu iPhone 6s. Ce dernier s’affiche à 749 euros pour la version 16 Go. Il est d’ailleurs toujours aussi absurde de voir Apple persister à proposer une si faible capacité pour un téléphone commercialisé si cher. Même si Samsung a abandonné le lecteur de microSD, le géant coréen a au moins eu la jugeote de débuter la gamme avec 32 Go de stockage.

Qui gagne la guerre des chiffres ?

Pour le reste, comparer les données brutes des fiches techniques de ces appareils n’aurait pas vraiment de sens. Prenons pour exemple le processeur de l’iPhone 6. Malgré les deux seuls cœurs cadencés à 1,4 GHz de la puce A8, couplées à 1 Go de RAM, ses performances n’ont rien de ridicule face au surpuissant Galaxy S6 Edge, qui compte quant à lui sur huit cœurs, dont la fréquence peut atteindre 2,1 GHz, avec 3 Go de mémoire vive. Il faudra donc attendre d’avoir l’iPhone 6s en main pour découvrir le potentiel du nouveau Apple A9, dont on ignore encore les détails précis.

Pour terminer, l'autonomie du nouveau téléphone d'Apple risque de décevoir ceux qui s'attendait à une amélioration. L'accumulateur demeure le même, avec ses 1 810 mAh. Sur ce point, la batterie du S6 Edge (2 550 mAh) prend clairement de l'avance, à défaut d'être amovible comme les modèles précédent.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Metal3d
    "Les œils les plus attentifs" ? Vous êtes sûr ? :)
    0